Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Lancement par le Président Larcher de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes


Jeudi 3 juin 2015

Le Président Larcher a donné le coup d’envoi, ce 1er juin, au Sénat, de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. De nombreuses manifestations (séminaires, colloques, débats, projections de films et expositions) sont prévues, à Paris comme en province.

La Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes, devenue Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes du fait de son succès, résulte d’une initiative du Sénat, qui témoigne du caractère dynamique de la diplomatie parlementaire. Elle célèbre les liens de proximité et d’amitié qui unissent la France, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Le Président Larcher a distingué des personnalités du monde des arts, des sciences, de la diplomatie et de la société civile ayant contribué au renforcement des liens entre la France, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ces personnalités ont été désignées en relation avec les Ambassadeurs des pays partenaires.

Parmi elles, le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, le peintre et sculpteur haïtien M. Hervé Télémaque, le cinéaste chilien M. Patricio Guzmán, le cinéaste guatémaltèque M. Jayro Bustamante, tous deux récemment primés au Festival international du film de Berlin. Au nom du Groupe des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, une distinction spéciale a été accordée à M. Alain Rouquié, Président de la Maison de l’Amérique latine, pour l’ensemble de son action.

Le Président Larcher a tenu à rappeler l’importance que devait revêtir la relation de la France avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, fondée sur une coopération ancienne et dense : il convient de la préserver et de lui donner un nouvel élan.

Contact(s) presse :