Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Colloque « Diplomatie économique » le 9 juillet 2015 (salle Clemenceau)

Ouverture des inscriptions


Mardi 9 juin 2015

Les deux commissions en charge des affaires étrangères à l’Assemblée nationale et au Sénat organisent, le 9 juillet prochain, un colloque : « Diplomatie économique : comment être efficace ? ». Les inscriptions en ligne sont ouvertes le 9 juin et jusqu’au 23 juin.

Ouvert par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, et clôturé par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, ce colloque s’organisera en deux tables rondes animées respectivement par Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (table ronde : « De nouvelles méthodes ? ») et Élisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale (table ronde : « De nouveaux fronts ? »).

 

La première table ronde permettra de s’interroger sur les nouvelles méthodes de la diplomatie économique et de prendre la mesure des évolutions engagées par le Quai d’Orsay en la matière. Rémy Rioux, secrétaire général adjoint du ministère en charge des affaires économiques, précisera les objectifs de cette réforme sur laquelle les représentants spéciaux Philippe Varin (pour l’Association des nations du Sud-Est asiatique - ASEAN), Ross McInnes (pour l’Australie) et Jean-Pierre Raffarin (ancien représentant spécial pour l’Algérie) apporteront leur témoignage. Des acteurs du monde de l’entreprise (Philippe Gautier, Medef international) et étrangers (Joachim Bitterlich) porteront un jugement sur la pertinence et l’efficacité réelle de cette politique.

La seconde table ronde sera l’occasion d’évoquer les nouveaux fronts ouverts dans la bataille pour l’international : filières prioritaires (santé, tourisme, etc…), conquête des économies émergentes, développement de la capacité à exporter des petites entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Sur ce sujet s’exprimeront notamment Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, Xavier Beulin, président de la FNSEA, ainsi qu’Emmanuel Lenain, directeur d’Asie et d’Océanie du ministère des affaires étrangères et du développement international.

 

9 juillet 9h-13h au Sénat, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris, inscription en ligne obligatoire avant le 23 juin :

http://www.senat.fr/colloques/economie_nouvelle_frontiere_de_la_diplomatie_francaise.html

Contact(s) presse :