Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Pour le Président Larcher, la situation à Calais se dégrade de jour en jour


Samedi 1er août 2015

La situation à Calais se dégrade de jour en jour.

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, s’est entretenu hier avec Natacha Bouchart, sénatrice maire de Calais, pour évoquer la question des migrants dans le Calaisis et les solutions qui pourraient être envisagées.

Il est urgent que le Gouvernement français, au-delà des mesures de circonstance, obtienne l’organisation d’un sommet franco-britannique pour trouver des solutions communes.

Le Gouvernement britannique ne peut laisser en effet la France seule face à des migrants qui n’aspirent qu’à rejoindre par tous moyens le Royaume-Uni. Cette immigration incontrôlée et le désordre qui en résulte entraînent une dégradation de l’économie du Calaisis sans précédent.

"Nous ne pouvons rester indifférent à la souffrance d’un territoire de la République" a déclaré Gérard Larcher qui demande au Gouvernement français de prévoir un plan d’urgence de soutien à l’économie du Calaisis. Il demande également que les britanniques participent à cet effort de solidarité.

"Cette crise humanitaire devient insupportable. Chaque jour apporte son lot de morts et de détresse". Gérard Larcher réclame des mesures rapides, qu’il appelle de ses vœux depuis plusieurs mois, à savoir un blocus maritime au large des côtes libyennes et une politique efficace de co-développement avec l’Afrique.

Contact(s) presse :