Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Crise agricole : Gérard LARCHER en déplacement dans le Finistère à la rencontre des acteurs de la filière agroalimentaire


Jeudi 20 août 2015

Le mercredi 19 août, Gérard LARCHER s’est entretenu avec plusieurs acteurs de la filière agroalimentaire dans le Finistère. Il était accompagné par le Président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Jean BIZET (Les Républicains – Manche), par les sénateurs du Finistère Michel CANEVET (UDI-UC), François MARC (Socialiste et Républicain) et Philippe PAUL (Les Républicains), ainsi que par le Président de la FNSEA, Xavier BEULIN.

Les échanges, constructifs, ont mis l’accent sur l’absolue nécessité pour l’ensemble des filières laitière et porcine de redonner de la compétitivité par une baisse massive des charges pesant sur les exploitations. Il est temps, au-delà des mesures d’urgence, d’apporter les réponses structurelles à la survie des producteurs. Les responsables du groupe SILL et du groupe coopératif Even, comme les présidents de plusieurs groupements de producteurs (Prestor, Aveltis, Porélia, Triskalia, Syproporcs, Cooperl), ont souligné la nécessité de redonner de la compétitivité aux producteurs français.

Gérard LARCHER, qui a rappelé le rôle essentiel de notre agriculture et de la filière agroalimentaire pour les territoires, a affirmé que le Sénat s’engagera en ce sens et prendra des initiatives législatives : « Ces échanges avec les acteurs sur le terrain, qui se poursuivront, vont permettre au Sénat de déposer très rapidement une proposition de loi qui apporte des réponses concrètes, adaptées à leurs besoins et à la réalité économique d’aujourd’hui. Il poursuivra également dans les prochaines semaines l’action qu’il a engagée avant l’été auprès de la Commission européenne ».

Contact(s) presse :

    Laki Sola
    01 42 34 38 82