Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journées européennes du Patrimoine - Portes ouvertes au Sénat les 19 et 20 septembre 2015


Vendredi 11 septembre 2015

À l’occasion de la 32ème édition des Journées européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir", le Sénat ouvrira les portes du Palais du Luxembourg (le Sénat) et du Petit Luxembourg (la Présidence du Sénat) pour faire découvrir ce haut lieu du patrimoine de la capitale mais aussi le fonctionnement d’une institution moderne, ouverte sur la société et tournée vers l’avenir.

Cette année, le parcours proposé sera ponctué d’innovations numériques : expositions virtuelles et installations multimédia  accompagneront en effet les visiteurs tout au long de leur visite.  Ainsi, à l’occasion des 400 ans du début de la construction du Palais du Luxembourg, les visiteurs pourront découvrir :

- plusieurs expositions virtuelles réalisées sur la plateforme Google Cultural Institute et décrivant notamment les étapes de la construction du Palais et ses différentes affectations depuis 1615. Des images spectaculaires du Palais du Luxembourg, du Petit Luxembourg et du jardin du Luxembourg, tournées à l’aide d’un drone, seront dévoilées à cette occasion, ainsi qu’un grand nombre de documents d’archives, de photos et de vidéos (archives audiovisuelles de INA) ;

- les visites virtuelles du Palais, de l’hôtel de la présidence et du jardin du Luxembourg, visites réalisées grâce à la technique "Immersive Media" de Google Street View.

Il y a 400 ans, Marie de Médicis posait la première pierre de cette résidence royale, qu’elle avait décidé de faire construire sur la rive gauche de la Seine. Les visiteurs pourront y admirer de nombreux décors qui font de ce Palais un lieu d’une exceptionnelle richesse architecturale qu’il revient au Sénat d’entretenir. De la Salle du Livre d’Or, qui permet d’imaginer le décor originel du XVIIe siècle, à l’Annexe de la Bibliothèque, qui abrita le premier musée d’Europe ouvert au public, en passant par l’Hémicycle, espace emblématique du travail parlementaire, la visite les conduira sur les traces de l’histoire de France et de la République.

Gérard Larcher, Président du Sénat, accueillera les visiteurs dans son bureau le samedi 19 septembre à partir de 15h. Par ailleurs, comme chaque année, des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs sur le rôle et le fonctionnement de cette assemblée parlementaire ainsi que sur l’histoire du Palais du Luxembourg.

Entrée du public : 15 et 15 ter rue de Vaugirard - 75006 PARIS
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 9 h 30 à 17 h 30

Plus d’informations disponibles sur la page Internet de l’événement

Pour obtenir des photos du Sénat

Contact(s) presse :