Le sénateur Michel BERSON (Soc - Essonne), rapporteur spécial de la mission « Recherche et enseignement supérieur », constate que le projet de constitution d’un pôle scientifique et technologique (« cluster ») sur le plateau de Paris-Saclay se heurte à des difficultés de pilotage et que le financement de certains aspects du projet n’est pas encore complètement sécurisé et apparaît insuffisamment transparent. Lors d’une communication à la commission des finances du Sénat le 30 septembre 2015, Michel BERSON a ainsi indiqué : « il me paraît nécessaire qu’émerge un véritable ″chef de projet″ capable d’articuler la vision stratégique du Gouvernement aux problèmes concrets remontant du terrain ».

 Au-delà des inévitables difficultés de gestion du projet, le rapporteur souligne que « c’est la nature même du projet scientifique qui paraît aujourd’hui incertaine », dans la mesure où le degré d’intégration des différents établissements qui constituent l’université de Paris-Saclay n’est pas encore bien défini. « Il est évident que le « cluster » n’aura pas le même visage selon que l’université n’est qu’un rassemblement d’établissements autonomes ou que l’intégration est plus importante. Afin d’atteindre l’excellence et gagner en visibilité sur le plan international, il me semble indispensable que l’État porte un projet fort et fédérateur qui soit plus qu’une simple juxtaposition d’établissements autonomes″ », a conclu le rapporteur.

Retrouvez l’analyse de Michel BERSON dans sa communication présentée le 30 septembre 2015 à la commission des finances du Sénat, dont la présidente est Mme Michèle ANDRÉ, (Socialiste et républicain – Puy-de-Dôme) et le rapporteur général M. Albéric de MONTGOLFIER (Les Républicains – Eure-et-Loir)

Maria PIGHINI
01 42 34 25 38 m.pighini@senat.fr