Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COP 21 : le Sénat met en valeur les bonnes pratiques des collectivités territoriales en faveur du climat


Jeudi 22 octobre 2015

Les huit rapporteurs de la délégation aux collectivités territoriales, présidée par Jean-Marie BOCKEL (UDI - Haut-Rhin), ont présenté ce matin leur rapport d’information intitulé « les collectivités territoriales s’engagent pour le climat ».

Jean-Marie BOCKEL a souligné qu’il s’agit de « mettre en valeur les bonnes pratiques des territoires dans la lutte contre le changement climatique en faisant connaitre le rôle moteur et le dynamisme des collectivités territoriales ».

Ce rapport est une des contributions du Sénat aux travaux de la conférence intergouvernementale sur le climat « COP 21 » qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Les sénateurs insistent sur « le rôle essentiel des collectivités dans la transition énergétique ». Ils souhaitent contribuer au succès de la diplomatie française en faisant connaitre les actions emblématiques déployées dans les territoires au service de la diminution de l’empreinte carbone.

Les rapporteurs thématiques, issus de tous les groupes politiques du Sénat, sont Caroline CAYEUX (Les Républicains - Oise) pour l’urbanisme, Michel DELEBARRE (Socialiste et républicain - Nord) pour la coopération décentralisée, Jacques MÉZARD (RDSE - Cantal) pour les déchets, Marie-Françoise PÉROL-DUMONT (Socialiste et républicain - Haute-Vienne) pour les transports et la mobilité, Antoine LEFÈVRE (Les Républicains - Aisne) pour l’énergie, Joël LABBÉ (Écologiste - Morbihan) pour la biodiversité et Christian FAVIER (Communiste républicain et citoyen - Val-de-Marne) pour l’habitat et le logement.

Les rapporteurs sont allés à la rencontre des acteurs de terrain (entreprises, institutions, collectivités) à l’occasion de plusieurs déplacements au cours desquels ils ont pris la mesure des réalisations concrètes des collectivités en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Le rapport sera bientôt disponible sur le site du Sénat et consultable sur la page de la délégation

Contact(s) presse :