Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher, Président du Sénat, a rencontré ce matin le Président de la République d’Iran, Hassan Rohani


Dimanche 20 décembre 2015

Gérard Larcher, Président du Sénat, accompagné d’une délégation sénatoriale composée de Jean-Pierre Raffarin, Joël Guerriau, Alain Gournac, Christophe-André Frassa et Bariza Khiari, a entrepris une visite officielle de trois jours en Iran.

Il a rencontré ce matin le président Rohani qui lui a exprimé la solidarité du peuple iranien face aux événements qui ont endeuillé la France au mois de novembre dernier.

Le Président Rohani a affirmé la détermination de l’Iran à strictement respecter les engagements de l’accord de Vienne du 14 juillet dernier sur le nucléaire.

Il s’est prononcé pour une collaboration renforcée avec la France dans la lutte contre le terrorisme et a exprimé son souhait de renouer des échanges forts après la levée des sanctions économiques.

Il entend également rétablir un spectre large de coopération avec notre pays.

La résolution du Conseil de sécurité du 18 décembre ouvre de nouvelles perspectives pour le règlement de la crise syrienne, qui est déterminante pour la stabilité de la région.

Au cours de cet entretien plusieurs dossiers qui seront à l’agenda du prochain voyage du Président Rohani à Paris ont été évoqués.

L’ensemble de ces échanges s’inscrit dans la volonté de l’Iran et de la France d’écrire une nouvelle page dans la relation entre les deux pays.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82