Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Crise des réfugiés : la commission des lois du Sénat se rend à Athènes et à Lesbos au mois de février


Mardi 19 janvier 2016

La commission des lois se rendra à Athènes et sur l’île de Lesbos, du 11 au 13 février prochain, dans le cadre de sa mission de suivi et de contrôle du dispositif exceptionnel d’accueil des réfugiés.

Après des déplacements à Cergy et à Champagne-sur-Seine, en région parisienne, à la rencontre de réfugiés accueillis depuis l’Allemagne, la commission des lois souhaite à présent observer la mise en place du dispositif de « relocalisation » décidé par l’Union européenne en septembre 2015.

Emmenée par son président, M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche), et son rapporteur, M. François-Noël Buffet (Les Républicains – Rhône), la délégation de la commission s’arrêtera d’abord à Athènes afin d’y rencontrer les autorités grecques et la task force de l’Union européenne. Elle passera ensuite une journée sur l’île de Lesbos où est implanté le premier hotspot grec, pour s’entretenir avec les différents intervenants présents sur place, en particulier les équipes de secours en mer, Frontex, le Haut-Commissariat aux réfugiés, le Bureau européen d’appui en matière d’asile, Europol et des ONG.

Contact(s) presse :