Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Yannick Vaugrenard, président du groupe d'amitié France-Libye du Sénat, et les membres du groupe, saluent la formation du gouvernement d'union nationale libyen


Mercredi 20 janvier 2016

Un gouvernement d'union nationale, composé de 32 ministres, a été formé le 20 janvier 2016. Il  sera dirigé par Fayez el-Sarraj.

En décembre 2015, des représentants des deux Parlements rivaux de Tripoli et de Tobrouk ont ratifié un accord parrainé par l'ONU prévoyant une "sortie de crise", notamment par la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Le groupe d'amitié se réjouit de la formation de ce gouvernement et souhaite que le Parlement de Tobrouk - reconnu par la communauté internationale - se réunisse rapidement pour approuver cette décision.

Pour l'avenir, le président Yannick Vaugrenard et les membres du groupe d'amitié France-Libye du Sénat forment le vœu pour qu’elle soit la première étape vers le retour à une situation permettant à la Libye de renouer avec une démocratie sereine et apaisée, dotée d’institutions stables et reconnues par tous les Libyens, seules garanties de la paix civile et d’un avenir meilleur pour ce pays.

Au-delà, la construction d'une Libye forte et démocratique est un atout pour lutter contre le terrorisme.

Composition du groupe d’amitié France-Libye:
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_657.html

Contact(s) presse :