Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher, Président du Sénat, rencontre le Président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani


Mercredi 27 janvier 2016

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, accompagné du Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, M. Jean-Pierre Raffarin, vient de s’entretenir avec le Président de la République islamique d’Iran, M. Rohani.

Cet entretien s’inscrit dans la suite du déplacement du Président Larcher à Téhéran, du 18 au 22 décembre derniers, et intervient alors que l’accord sur le nucléaire iranien est entré en vigueur le 16 janvier.

Le Président Larcher, le Président Raffarin et le Président iranien ont effectué un tour d’horizon de toutes les questions qui intéressent nos deux pays, sans exception.

Ils ont évoqué la situation régionale au Moyen-Orient, en particulier la contribution de l’Iran pour combattre Daech, les récentes tensions avec l’Arabie saoudite et les moyens de progresser sur la voie de l’apaisement, ainsi que les évolutions possibles de la situation au Liban, afin qu’il puisse être mis fin à la vacance de la présidence de la République.

Ils ont abordé également le renforcement de la relation bilatérale, tant du point de vue institutionnel, entre le parlement iranien et le sénat français, que du point de vue économique, pour lequel ils ont constaté des perspectives particulièrement prometteuses.

Contact(s) presse :