Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les groupes d’amitié France-Palestine du Sénat et de l’Assemblée nationale saluent l’annonce par la France d’une Conférence internationale de règlement du conflit israélo-palestinien


Lundi 1er février 2016

MM. Gilbert Roger et Michel Issindou, respectivement présidents des groupes d’amitié France-Palestine du Sénat et de l’Assemblée nationale, se félicitent de l’initiative prise par M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de convoquer une Conférence internationale pour promouvoir un règlement du conflit israélo-palestinien et préserver la solution des deux États.

En rassemblant autour des parties leurs principaux partenaires - américain, européens, arabes, notamment - la France choisit de sortir des impasses nées des initiatives passées et de ne pas renoncer.

MM. Roger et Issindou saluent l’engagement renouvelé de M. Fabius de reconnaître l’État de Palestine en cas d’échec de cette initiative, répondant ainsi aux demandes formulées par l’Assemblée nationale et le Sénat à la fin de l’année 2014.

Le règlement définitif du conflit israélo-palestinien et l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient méritent cette initiative forte. L’occupation et la colonisation ne peuvent plus durer. "Les partisans de la paix, de la sécurité et de la justice pour les Israéliens et les Palestiniens doivent soutenir la démarche de la France", insistent les deux présidents.

Contact(s) presse :