Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Renouer le dialogue franco-allemand sur l’agriculture : le Sénat à l’initiative


Jeudi 4 février 2016

La commission des affaires européennes du Sénat, présidée par M. Jean Bizet (Les Républicains – Manche), a entendu ce jour l’ambassadeur d’Allemagne en France, M. Nikolaus Meyer-Landrut.

M. Jean Bizet a indiqué que le Sénat était prêt à prendre une initiative pour renouer le dialogue franco-allemand sur l’agriculture. Le dialogue devrait concerner au premier chef les deux grandes confédérations agricoles française et allemande. M. Bizet a rappelé que le Sénat avait initié la première déclaration parlementaire franco-allemande, lors de la préparation de la réforme de la PAC en 2011.

Interrogé sur le nouveau contentieux engagé par la filière porcine française à l’encontre des producteurs allemands, l’ambassadeur d’Allemagne a indiqué que des comparaisons de coûts complètes, intégrant les avantages des deux agricultures, ne permettaient pas de déterminer de réels avantages comparatifs. Il a déploré que la bonne coopération franco-allemande sur les questions agricoles européennes se soit transformée en confrontation et émis l’idée d’une rencontre entre les présidents des deux grandes confédérations agricoles française (FNSEA) et allemande (DBV). "Quand les syndicats agricoles des deux pays s’entendront, les politiques suivront", a ajouté l’ambassadeur.

Contact(s) presse :