Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher rend hommage à M. Boutros Boutros-Ghali


Mardi 16 février 2016

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, tient à rendre hommage à M. Boutros Boutros-Ghali, dont on vient d’apprendre le décès ce 16 février 2016.

M. Boutros Boutros-Ghali a démontré tout au long de sa carrière et de son engagement diplomatique qu’il était à la fois un homme de convictions, de dialogue et un infatigable bâtisseur de la paix.

Comme Ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, il fut l’un des principaux artisans des Accords de paix entre son pays et Israël, en 1979. Comme Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, il s’est posé en toutes occasions en ardent défenseur du multilatéralisme, tel qu’exposé dans son Agenda pour la Paix, programme ambitieux visant à renforcer les prérogatives et les moyens de l’ONU.

Egyptien de religion copte, il symbolisait également la diversité si féconde, et aujourd’hui si menacée, du Moyen-Orient. La diversité, il l’incarna aussi comme Premier secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, où il entama le long processus qui allait aboutir à l’adoption de la Convention pour la diversité des expressions culturelles de 2005.

M. Boutros Boutros-Ghali fait partie de ces hommes de bonne volonté, qui tentent d’apporter leur pierre et de construire un monde meilleur. Homme d’Etat aux idéaux humanistes, c’était à la fois un serviteur de son pays et un grand ami de la France.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82