Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

France-Russie : le Sénat engage un dialogue parlementaire stratégique


Jeudi 10 mars 2016

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Jean-Pierre RAFFARIN (Vienne - Les Républicains) a reçu le mercredi 9 mars 2016 une délégation de sénateurs russes du Conseil de la Fédération, menée par Konstantin KOSSATCHEV, président du comité des affaires internationales, pour un dialogue stratégique parlementaire de haut niveau.

Sénateurs Français et Russes ont échangé pendant 3 heures sur les conclusions du rapport d’information de la commission des affaires étrangères et de la défense : "France-Russie : pour éviter l’impasse" (de Robert del PICCHIA, Josette DURRIEU et Gaëtan GORCE), autour de trois tables rondes sur la situation internationale, consacrées à la crise en Ukraine, à la sécurité en Europe et au conflit au Levant.

"Sur tous ces sujets, la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est un partenaire stratégique incontournable de la France", a déclaré Jean-Pierre RAFFARIN. "Il est indispensable de se parler pour avancer, que ce soit pour la mise en œuvre des accords de Minsk ou pour la recherche d’une solution politique en Syrie. Cela n’empêche ni la clarté ni la lucidité sur nos points de divergence".

Les sénateurs russes et français ont convenu de poursuivre ce dialogue stratégique dans les mois à venir.

Pour consulter le rapport de la commission sur la Russie :
"France-Russie : Pour éviter l’impasse"
www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-021-notice.html

Pour retrouver en VOD le dialogue stratégique entre sénateurs russes et français :  
videos.senat.fr/video/videos/2016/video31976.html

Contact(s) presse :