Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat se réjouit de la vente des sous-marins à l’Australie


Mardi 26 avril 2016

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat se félicite que l’offre de DCNS ait été choisie par l’Australie pour fournir les 12 sous-marins hauturiers, futurs fer de lance de la défense australienne. Ce contrat est la reconnaissance de l’excellence de l’industrie d’armement française, de la compétence opérationnelle des forces armées françaises et de la capacité de la France à fédérer toutes ses forces au service d’un projet.

La commission a fait de l’Australie un de ses thèmes de travail pour 2016 et une mission d’information, animée par M. Christian Cambon (Les Républicains -Val de Marne) et Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont (Socialiste et républicain -Haute Vienne), se rendra en septembre 2016, à Sydney, Canberra et Adélaïde, lieu de la construction des sous-marins de DCNS. Elle sera l’occasion de contacts politiques et industriels de haut niveau.

"La France est une puissance du Pacifique qui peut, par sa vision globale et son indépendance, faire entendre sa voix dans cette région si dynamique du monde", estime Jean-Pierre Raffarin, président de la commission (Les Républicains -Vienne). "Ce contrat consolide nos relations avec l’Australie pour plusieurs décennies."

La commission était présente à la cérémonie de l’ANZAC Day, dite cérémonie "du point du jour", à Villers-Bretonneux, dans la nuit du 24 au 25 avril 2016, pour commémorer le 101ème anniversaire de l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises dans la Grande Guerre.

La commission des affaires étrangères et de la défense entendra demain, mercredi 27 avril, à 11 heures, M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, véritable cheville ouvrière des négociations. Cette audition sera en direct et consultable en vidéo à la demande sur le site internet du Sénat.

Pour suivre l’audition en direct le 27 avril à 11 heures :
http://videos.senat.fr/video/audcom_direct.html

Contact(s) presse :