Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Palmarès 2016 du Prix de thèse du Sénat


Mercredi 11 mai 2016

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 10 mai 2016 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

- M. Arnaud DURANTHON, pour sa thèse : Subsidiarité et collectivités territoriales – Étude sur la subsidiarisation des rapports entre État et collectivités en droit public français (Université de Toulouse 1 Capitole ; directeur de thèse : M. Philippe RAIMBAULT).

Il a décerné un Prix spécial du jury à :

- Mme Lucie SPONCHIADO, pour sa thèse : La compétence de nomination du Président de la Cinquième République (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; directeur de thèse : M. Michel VERPEAUX).

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.

Ces prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat, le 15 juin prochain.

_____

Au vu des thèses candidates et dans l’attente d’une réflexion sur le périmètre du Prix et d’une communication plus large afin de mieux le faire connaître, le jury a décidé de reporter à l’année 2017 l’attribution du Prix de la Fondation Descours Desacres visant à distinguer à ce jour des thèses portant sur les finances publiques ou locales.

Contact(s) presse :