Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat s’est rendue en Pologne, partenaire incontournable pour l’avenir de la construction européenne


Mardi 21 juin 2016

Une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat – conduite par son président M. Jean Bizet (Les Républicains - Manche) – s’est rendue à Varsovie les 16 et 17 juin.


La délégation a pu échanger sur l’ensemble des grands dossiers touchant à l’actualité polonaise (tels que la situation du Tribunal constitutionnel et la loi sur les medias) ainsi que sur les enjeux européens, en particulier avec le secrétaire d’État aux affaires européennes M. Konrad Szymański, le président du Sénat M. Stanisław Karczewski, et les membres de la commission des affaires étrangères et européennes du Sénat polonais présidée par M. Marek Rocki.


M. Jean Bizet a rappelé l’importance des valeurs communes de la démocratie et de l’État de droit, ciment du projet européen, dans le nécessaire respect de la souveraineté et de l’autonomie de chaque État membre. Il a souligné l’obligation, en particulier pour les plus grands États de l’Union, de repenser la suite de la construction européenne quel que soit le résultat du référendum britannique. Sur ce point, la délégation française a pu faire état de la volonté du Sénat de prendre des initiatives avec ses partenaires des autres parlements nationaux.


À l’occasion de ces entretiens, tenus dans un climat d’amitié, de confiance et de grande ouverture, la délégation a pu apprécier le très réel attachement des autorités polonaises à l’Europe. La franchise des échanges lui a aussi permis de prendre la mesure des grandes inflexions intervenues depuis les élections de novembre 2015 dans la position du pays vis-à-vis de l’approfondissement de l’union politique en Europe. Elle a tenu à rappeler à ses interlocuteurs que le partage de la souveraineté pouvait s’avérer nécessaire par exemple s’agissant de la sécurisation des frontières extérieures de l’Union.


Les sénateurs français ont tenu quatre réunions de travail avec leurs homologues de la commission des affaires européennes du Sénat polonais portant sur : le défi migratoire, le partenariat oriental, l’union de l’énergie et le numérique. Les discussions menées avec des parlementaires de la majorité comme de l’opposition ont permis de mesurer la vitalité du débat au sein du Parlement polonais, mais aussi de prendre conscience d’une communauté d’objectifs avec la France souvent plus grande qu’il n’y paraît de l’extérieur. La délégation du Sénat français est rentrée à Paris plus convaincue que jamais de la nécessité, au cours des semaines et des mois à venir, d’intensifier le dialogue avec le partenaire polonais incontournable dans la réflexion sur l’avenir de l’Union européenne aussi bien dans le cadre du triangle de Weimar que de façon bilatérale.


La délégation de la commission des affaires européennes du Sénat était composée de M. Jean Bizet (Les Républicains - Manche), M. Pascal Allizard (Les Républicains - Calvados), et M. François Marc (Socialiste et républicain - Finistère).

Contact(s) presse :