Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Dialogue avec les représentants du Royaume-Uni dans le cadre de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC)


Lundi 11 juillet 2016

M. Jean Bizet (Les Républicains - Manche), président de la commission des affaires européennes du Sénat, a engagé le dialogue avec ses homologues du Royaume-Uni dans le cadre de la réunion des présidents de la COSAC qui s’est tenue à Bratislava le lundi 11 juillet. À cette occasion, il souligne que : "Les partisans du Brexit ne s’étaient pas préparés. Ils se trouvent désormais confrontés à une contradiction entre leur volonté de préserver l’accès du Royaume-Uni au marché unique et l’obligation de respecter les quatre libertés qui y sont attachées : liberté de circulation des produits, des services, des capitaux, mais aussi des personnes."

La réunion de la COSAC a mis en évidence deux attitudes britanniques différentes à la suite du référendum du 23 juin. M. William Cash (Chambre des Communes) a insisté sur l’importance de négociations informelles et la place dans son pays des autres espaces de coopération avec les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Lord Timothy Boswell (Chambre des Lords) a, pour sa part, mis en avant des négociations fondées sur l’article 50 du traité sur l’Union européenne qui organise formellement la procédure de retrait ; il a en outre plaidé pour la patience, faisant valoir qu’un nouveau gouvernement pourrait, le cas échéant, solliciter un nouveau mandat des électeurs.

Contact(s) presse :