Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

"Il faut un dialogue plus actif avec l’Iran", estime Jean-Pierre Raffarin

Premier dialogue stratégique entre les commissions des affaires étrangères du Sénat et du Parlement iranien


Vendredi 28 octobre 2016

À l’invitation de M. Jean Pierre Raffarin (Les Républicains - Vienne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, M. Alaeddine Boroujerdi, président de la commission de la sécurité nationale et des affaires étrangères du Parlement iranien a conduit au Sénat, mardi 25 octobre 2016, une délégation de parlementaires iraniens pour un "Dialogue stratégique de haut niveau".

C’est la première fois qu’un tel dialogue interparlementaire entre les commissions chargées des affaires étrangères du Sénat et du Parlement iranien était mené. Irak, Syrie, Liban, Yémen, conflit israélo-palestinien : l’ensemble des sujets a été abordé, dans le nouveau contexte issu de l’accord de Vienne du 14 juillet 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran.

Ces échanges se sont appuyés sur le rapport d’information"L’Iran : le renouveau d’une puissance régionale ?" de MM. Jacques Legendre (Les Républicains - Nord), Daniel Reiner (Socialiste et Républicain - Meurthe-et-Moselle), Mme Michelle Demessine (CRC - Nord) et M. Joël Guerriau (UC-UDI - Loire-Atlantique).

M. Jean Pierre Raffarin, à l’issue de la rencontre, a déclaré : "Nous avons naturellement des désaccords avec nos homologues iraniens, à propos de Bachar al-Assad notamment. Mais nous sommes d’accord sur ce point essentiel : ce n’est pas la guerre, mais seulement une solution politique, qui pourra résoudre la crise en Syrie et en Irak. Il faut donc mener un dialogue plus actif avec l’Iran, grande puissance régionale sans laquelle aucune solution viable ne pourra être trouvée au Proche et Moyen Orient. La France doit parler avec tout le monde pour trouver le chemin de la paix."

Sénateurs français et députés iraniens ont convenu de poursuivre ce dialogue stratégique.

Retrouver en VAD l’interview de MM Raffarin et Bouroudjerdi

Consulter le rapport d’information : "L’Iran : le renouveau d’une puissance régionale ?"

Contact(s) presse :