Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rentrée scolaire : le Sénat entend Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale


Lundi 26 juin 2017

Le mercredi 28 juin, le Sénat, à l’initiative de Catherine Morin-Desailly (UDI-UC - Seine-Maritime), présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, procédera à l’audition de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale.

L’audition portera essentiellement sur les mesures de rentrée annoncées par le ministre : dédoublement des classes de CP en REP+, mise en place d’un dispositif de devoirs faits, réforme du collège et adaptation des rythmes scolaires. Après la suppression du samedi matin en 2008 et le passage, à compter de la rentrée 2013, à une semaine à 4 jours et demi, accompagnée de la mise en œuvre de temps d'activités périscolaires (TAP), les annonces du Gouvernement suscitent beaucoup de questions tant de la part des élus locaux que des enseignants et des familles qui restent tous dans l'incertitude à quelques jours des vacances scolaires.

Comme l’a souligné le rapport du Sénat sur la réforme de 2013, les acteurs du monde éducatif souhaitent avant tout en finir avec l’instabilité des dernières années1.

C’est pourquoi Catherine Morin-Desailly explique que "le ministre doit aujourd’hui préciser le contour exact de ses annonces : comment le retour à la semaine scolaire de 4 jours va-t-il se faire ? Les TAP vont-ils perdurer ? Quel sera à l’avenir le financement du dispositif ?".

La présidente de la commission s’inquiète également des conditions d’application très concrètes du dispositif CP à 12 élèves : "car ce sont les communes qui vont devoir résoudre dans un temps imparti très court, pour ne pas dire dans l'urgence, des questions de locaux et de personnel".

L’audition du ministre de l’éducation nationale, ouverte à la presse, aura lieu en salle Clemenceau à 16h302.



2 Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de la communication (presse@senat.fr).

Contact(s) presse :