Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Présentation du rapport sur l’aménagement du territoire au ministre de la cohésion des territoires


Jeudi 20 juillet 2017

Hervé Maurey (UC - Eure), président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, et Louis-Jean de Nicolaÿ (Les Républicains - Sarthe) ont présenté les conclusions de leur rapport d’information "Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité" à M. Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, mercredi 19 juillet 2017.

Dans ce rapport, les sénateurs regrettent notamment que l’aménagement du territoire ait été depuis trop longtemps le "parent pauvre" des politiques publiques, malgré la multiplication des fractures territoriales. Cette défaillance collective se traduit par un sentiment d’abandon dans de nombreux territoires, dont les récentes élections ont montré l’ampleur.

Après avoir rappelé ces difficultés, les rapporteurs ont présenté au ministre les 26 propositions qu’ils formulent pour relancer une politique ambitieuse d’aménagement du territoire. Hervé Maurey et Louis-Jean de Nicolaÿ ont en particulier souligné qu’ils appellent de leurs vœux le retour d’un État stratège, doté d’une véritable doctrine d’aménagement du territoire.

Ils ont également attiré l’attention du ministre sur plusieurs sujets majeurs pour l’avenir de nos territoires - l’accès aux soins, la couverture numérique, les mobilités - et se félicitent que le numérique ait été identifié comme une priorité dans les récentes déclarations du Président de la République et du Premier ministre, tout en espérant que les objectifs annoncés soient atteints dans les délais promis.

Souhaitant que le nouveau Gouvernement se saisisse au plus vite de ces recommandations, les rapporteurs ont assuré le ministre de la mobilisation et de la vigilance du Sénat, afin que des solutions concrètes puissent être apportées aux problèmes de nos concitoyens dans les territoires fragiles.

Le rapport est consultable en ligne à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-565-notice.html

Contact(s) presse :