Le mercredi 22 novembre 2017, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a procédé à l’examen des crédits affectés au sport, à la jeunesse et à la vie associative.

Tout en donnant un avis favorable à leur adoption, elle s’est inquiétée des conséquences néfastes de la suppression de la réserve parlementaire sur l’équilibre financier des associations.

Comme l’a souligné Catherine MORIN-DESAILLY (Union Centriste - Seine-Maritime), Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, "l’amendement gouvernemental adopté à l’Assemblée nationale le 2 novembre dernier abondant de 25 millions d’euros le Fonds pour le développement de la vie associative constitue un geste fort mais reste très en deçà du montant des subventions dont avaient bénéficié les associations par le biais de la réserve parlementaire en 2017".

Compte tenu de l’émotion suscitée par la forte baisse du nombre de contrats aidés décidée par le Gouvernement, la commission a confié une mission d’information sur l’impact de la réduction des contrats aidés sur le secteur associatif à Alain DUFAUT, (Les Républicains - Vaucluse) et Jacques-Bernard MAGNER (Socialiste et républicain - Puy de Dôme).

Comme l’a résumé Catherine MORIN-DESAILLY : "le Sénat reste particulièrement attaché à la vitalité de la vie associative, ciment de la vie des territoires".



Jean-Christian Labialle
01 42 34 25 51 presse@senat.fr