Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Drives piétons, service de livraison Leclerc en centre-ville, alliance Amazon-Monoprix : le Sénat estime urgente une réflexion d'ensemble sur le commerce de centre-ville


Mercredi 28 mars 2018

Un groupe de distribution tente de s'implanter dans les grandes villes, dont il est absent, via des drives piétons ; un autre groupe, spécialisé sur les centres-villes, s'allie avec le géant du e-commerce après l'avoir vivement dénoncé.

Si, en première analyse, ces évolutions peuvent paraître positives, elles reposent en réalité la question de l'avenir du commerce de proximité.

Qu'adviendra-t-il à terme du commerce indépendant ? Comment réguler des flux de livraisons émetteurs de gaz à effet de serre qui se densifient ? Comment encadrer le suremballage qui en résulte ? Comment préserver un commerce alimentaire physique dont tous les experts notent qu'il est le point d'ancrage du commerce ?

Plus que jamais, un travail d'ensemble sur le commerce et les centres-villes est indispensable ! C'est dans ce contexte que les rapporteurs du groupe de travail du Sénat sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, Rémy Pointereau (Cher, LR) et Martial Bourquin (Doubs, SOCR) présenteront leur Pacte national pour la revitalisation le jeudi 19 avril prochain.

Consulter la page du groupe de travail

Contact(s) presse :