Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Pour un dialogue exigeant avec la Russie

La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat publie un rapport conjoint avec le Conseil de la Fédération de Russie, regard croisé sur les relations France-Russie.


Jeudi 5 avril 2018

"C’est justement parce que c’est difficile que nous devons dialoguer !", déclare Christian Cambon (Les Républicains – Val-de-Marne), président de la commission.

Alors que le Président de la République doit se rendre en Russie fin mai, le Sénat publie un rapport écrit conjointement par les sénateurs français et russes. Dans ce rapport intitulé "France-Russie : dialogue parlementaire pour rétablir la confiance", les deux commissions en charge des affaires étrangères livrent leurs analyses des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays.

L’annexion de la Crimée, la crise ukrainienne, l’intervention russe en Syrie et le soutien inconditionnel de Moscou au régime syrien ont précipité la dégradation des relations entre la France et la Russie, que les soupçons d’ingérences russes dans les processus électoraux des démocraties occidentales n’ont fait que renforcer. Aujourd’hui, avec l’affaire de l’espion empoisonné, la confiance est difficile à rétablir.

Pourtant, "aucun des grands dossiers internationaux ne pourra se régler sans la Russie" estime Christian Cambon. "Nous voulons avoir avec nos homologues russes un dialogue franc, un dialogue sans ambiguïté, un dialogue exigeant. Dans notre rapport, nous demandons à la Russie de respecter le droit international. Nous dégageons aussi des convergences culturelles, économiques, technologiques."

Le rapport est disponible en ligne : http://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-387-1-notice.html

Contact(s) presse :