Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Europe centrale : Gérard Larcher en Roumanie pour la conférence parlementaire des pays du B9


Mardi 17 avril 2018

Gérard Larcher, Président du Sénat, accompagné par Bernard Fournier, Président du groupe d'amitié France Roumanie du Sénat, se rend en Roumanie les 17 et 18 avril pour participer, en tant qu'invité spécial, à la conférence parlementaire des pays du B9 ou format de Bucarest, consacrée au renforcement du flanc oriental de l'OTAN.

Il prononcera une allocution en ouverture de cette conférence, en présence des présidents des Parlements des Pays d'Europe centrale et orientale, du président de l'assemblée parlementaire de l'OTAN et du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).

Pour lui, "il n’y a pas de contradiction entre l’OTAN et le renforcement de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. L’important, c’est que les Européens prennent davantage leur destin en main et renforcent leur effort de défense. Car, en définitive, ce sont les mêmes budgets, les mêmes capacités, les mêmes soldats, qu’ils soient déployés sous la bannière de l’OTAN ou celle de l’Union européenne."

Il aura également des entretiens avec le Président de la République de Roumanie et le Président du Sénat de Roumanie, ainsi qu'avec les Maréchaux de la Diète et du Sénat de Pologne.

Après des déplacements à Bruxelles, à Varsovie et à Berlin, et avant un déplacement à Tallinn, cette visite s'inscrit dans le cadre de l'action du Sénat en faveur du renforcement des relations avec les pays d'Europe centrale afin de préserver l'unité européenne et éviter l'apparition de nouveaux clivage en Europe.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82