La commission des affaires européennes du Sénat, présidée par M. Jean Bizet (Les Républicains - Manche), a tenu, jeudi 19 avril, une réunion conjointe avec une délégation de la commission des questions de l’Union européenne du Bundesrat, conduite par son président M. Guido Wolf, ministre de la justice du Land de Bad-Wurtemberg.

Les échanges ont porté sur l’avenir de l’Union européenne, le cadre financier pluriannuel, le numérique et l’intelligence artificielle.

À l’issue de la réunion, les deux présidents ont diffusé une déclaration commune dans laquelle ils estiment qu’à l’aube d’une année marquée par les élections au Parlement européen, les négociations sur le Brexit et l’adoption du nouveau  cadre financier pluriannuel, une responsabilité essentielle revient aux pays fondateurs, et en particulier à la France et à l’Allemagne, d’avancer ensemble pour une relance du projet européen.
Leur déclaration commune insiste sur la nécessité de maintenir l’unité des 27 dans les négociations en cours sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elle appelle à ce que le futur budget européen permette de préserver l’acquis communautaire que constituent la politique agricole commune et la politique de cohésion, tout en répondant aux nouvelles attentes des citoyens européens en matière de sécurité et de préparation de l’avenir.

Dans ce cadre, les deux présidents tiennent à saluer l’adoption, en mars 2018, par les régions françaises et les ministres responsables des affaires européennes des Länder allemands, d’une déclaration commune en faveur de la politique de cohésion qui rappelle, en particulier, que cette politique doit couvrir l’ensemble des territoires et régions, même les plus développés.

La déclaration commune considère que l’Union européenne doit être plus ambitieuse dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle. Il convient, d’une part, de répondre aux enjeux de compétitivité économique et d’indépendance de l’Europe en faisant émerger des projets phares dans ces domaines et, d’autre part, d’assurer un niveau élevé de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union.

Les déclarations sont accessibles aux adresses suivantes :
Version en allemand :
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_europeennes/Divers/EUR_2018_232_2018_04_19_Declaration_commune_Bundesrat_DE.pdf (PDF - 298 Ko)
Version en français :
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_europeennes/Divers/EUR_2018_232_2018_04_19_Declaration_commune_Bundesrat_FR.pdf (PDF - 338 Ko)

Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr