Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président du Sénat salue la mémoire de Jean-Claude Boulard, maire du Mans, ancien sénateur de la Sarthe


Vendredi 1er juin 2018

Jean-Claude Boulard, qui a siégé au Sénat d’octobre 2014 à octobre 2017, s’est éteint à l’âge de 75 ans, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, des suites d’une longue maladie.

Gérard Larcher adresse ses très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Après avoir représenté pendant deux mandats son département à l’Assemblée nationale, il siégea trois ans comme sénateur de la Sarthe, fonction à laquelle il renonça en septembre dernier afin de demeurer maire du Mans.

Haut-fonctionnaire, membre du Conseil d’Etat, directeur de cabinet de 1981 à 1983 du ministre de la mer, Jean-Claude Boulard avait des convictions sociales fortement ancrées. C’est ainsi qu’il œuvra, aux côtés de Michel Rocard, à la création du RMI puis, comme rapporteur à l’Assemblée nationale, à l’adoption de la CMU.

Son expérience d’élu local, celle de conseiller général de la Sarthe de 1976 à 2001 puis de maire du Mans depuis cette date tout en conservant les fonctions de président de Le Mans métropole qu’il occupait depuis 1983, a continuellement nourri son action de parlementaire.

Il y était une voix écoutée et estimée de tous, notamment au sein de la commission des finances de par sa connaissance approfondie des finances locales et des régimes sociaux.

Son parcours illustre son engagement en faveur d’un droit accessible à tous, notamment, selon lui, le premier des droits pour un homme politique, le droit d’agir.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82