Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux du Sénat salue l’adoption d’un accord entre Athènes et Skopje


Mercredi 13 juin 2018

Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux du Sénat, Mme Marta de Cidrac, présidente, et M. Arnaud Bazin, président délégué, saluent l’adoption, le 12 juin 2018, d’un accord sur le nom de la "République de Macédoine du Nord". "Faisant preuve d’un remarquable sens des responsabilités, MM. Alexis Tsipras et Zoran Zaev, premiers ministres, ont ainsi ouvert la voie à la résolution d’une querelle ancienne, qui pesait sur les relations de voisinage ainsi que sur les agendas politiques internes". Les sénateurs ont souligné "le soutien indéfectible apporté par l’Organisation des Nations Unies à la poursuite des négociations entre les deux parties".

Formant le vœu que "cet accord soit ratifié sans heurts et entre rapidement en vigueur", Mme Marta de Cidrac, présidente, a fait valoir que "cela ouvre de nouvelles perspectives en particulier à la Macédoine du Nord.".

"Le groupe d’amitié soutiendra tous les efforts qui seront déployés en ce sens, notamment au sein des deux parlements concernés", ont conclu les deux sénateurs.

 

Contact(s) presse :