Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Début des travaux de la mission d’information sur le handicap dans la fonction publique


Mardi 9 octobre 2018

Mme Catherine DI FOLCO (App. Les Républicains - Rhône) et M. Didier MARIE (Socialiste et républicain - Seine-Maritime), co-rapporteurs de la commission des lois du Sénat, ont débuté leurs travaux sur le handicap dans la fonction publique.

Pour les co-rapporteurs, "l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées doivent devenir une vraie priorité. En effet, sauf dans la fonction publique territoriale, les personnes publiques n’ont toujours pas atteint l’objectif d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Il faut également assurer la pérennité du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), cheville ouvrière du dispositif, aujourd’hui fragilisé par une baisse de ses ressources".

Comme le souligne M. Philippe BAS (Les Républicains - Manche), président de la commission des lois, "nous devons mener une réflexion de fond afin de préserver les acquis de la loi fondatrice du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap".

La mission d’information mènera ses auditions d’ici 2019 et se déplacera sur le terrain pour échanger avec les personnes en situation de handicap et les employeurs publics et recueillir leurs attentes et leurs propositions.

 

Contact(s) presse :