Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mme Françoise Laborde, Présidente du groupe d’amitié France-Irlande, adresse ses félicitations au Président réélu M. Michael D. Higgins, et salue le résultat du référendum irlandais sur la décriminalisation du blasphème


Lundi 29 octobre 2018

Appelés vendredi 26 octobre 2018 aux urnes pour les élections présidentielles, les Irlandais ont très largement voté en faveur de la réélection du Président de la République sortant, M. Michael D. Higgins. Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France-Irlande, Mme Françoise LABORDE (RDSE - Haute-Garonne) adresse ses chaleureuses félicitations à M. Higgins, figure de rassemblement dans une période lourde de défis pour l’Irlande.

Le même jour, près de 65 % des Irlandais ont voté en faveur de l’abrogation d’une disposition ancienne de la Constitution sur le délit de blasphème. Si ce délit était déjà dans les faits tombé en désuétude, les Irlandais ont confirmé par leur vote leur attachement aux valeurs européennes de tolérance, de liberté d’expression et de respect. La Présidente du groupe d’amitié salue cette nouvelle démonstration de la modernité et du progressisme de la société irlandaise, qui intervient après le référendum sur l’interruption de grossesse de mai 2018 et la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en 2015.

Pour consulter la liste des membres du groupe :

http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_594.html

Contact(s) presse :