Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le groupe d’amitié France-États-Unis du Sénat a reçu le Président pro tempore du Sénat américain


Mercredi 31 octobre 2018

M. Orrin Hatch, Président par intérim du Sénat des États-Unis et Président de la commission des Finances, a été reçu mardi 30 octobre après midi par le groupe interparlementaire d’amitié France-États-Unis du Sénat, présidé par M. Antoine Lefèvre (Aisne - Les Républicains).

Le Sénateur Antoine Lefèvre a souligné la difficulté pour les Français de comprendre la politique conduite par le Président Trump et le "besoin de clés de compréhension" de cette politique. Le Sénateur Orrin Hatch a défendu vigoureusement le Président Trump, indiquant qu’il était "important de lui faire confiance et de lui donner une chance".

Outre les élections législatives midterms de novembre et le commerce international, les échanges ont porté sur le retrait américain de l'accord nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions levées en contrepartie de l'engagement pris par Téhéran de ne pas se doter de l'arme nucléaire. Répondant sur ce point au Sénateur Jean-Yves Leconte (Groupe socialiste et républicain - Français établis hors de France), le Sénateur Hatch a exprimé sa méfiance envers l’Iran et l’espoir néanmoins de meilleures relations pour l’avenir.

Par ailleurs, M. Antoine Lefèvre a tenu à exprimer sa compassion et son soutien au nom du groupe interparlementaire d’amitié et du Sénat tout entier face au "drame horrifiant de Pittsburg". Il a indiqué avoir signé le matin même le registre des condoléances à l’ambassade des États-Unis, au nom du Président du Sénat, M. Gérard Larcher. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre le combat contre l’antisémitisme partout où il sévit.

Voir la composition du groupe d’amitié :

www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_590.html

Contact(s) presse :

    Marie-Pascale BOUTRY, secrétaire exécutive du groupe d'amitié
    01 42 34 23 12 mp.boutry@senat.fr
    Nathalie TILLIOLE, secrétaire exécutive du groupe d'amitié
    01 42 34 23 06 n.tilliole@senat.fr