Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Nouvelle-Calédonie : Gérard Larcher invite les Calédoniens à bâtir ensemble une solution institutionnelle durable au sein de la République


Dimanche 4 novembre 2018

Les Calédoniens se sont exprimés en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française, lors d’un scrutin référendaire au résultat incontestable en raison d’une participation exceptionnelle, qui renforce de façon démocratique son ancrage dans la France.

Ce résultat découle en partie de la réussite de la mise en œuvre des accords de Matignon puis de Nouméa qui ont permis une très large autonomie au territoire, un rééquilibrage entre le nord, le sud et les îles, une solidarité entre les Provinces et la préservation de l’identité kanak.

Je ne peux m’empêcher en cet instant d’avoir une pensée pour ces hommes de paix que furent Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur et Michel Rocard.

Au vu du résultat de cette consultation, j’invite toutes les composantes de la société calédonienne, à se retrouver pour bâtir ensemble une solution institutionnelle durable au sein de la République.

Le Sénat, ayant toujours porté une attention particulière à la construction du destin commun en Nouvelle-Calédonie, reste disponible pour toute contribution au processus post-référendaire.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82