Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les présidents des commissions des affaires européennes du Sénat français et du Bundesrat allemand adoptent une déclaration commune dans la perspective de l’anniversaire du traité de l’Élysée


Vendredi 23 novembre 2018

M. Jean Bizet (Les Républicains - Manche), président de la commission des affaires européennes du Sénat français, et son homologue du Bundesrat allemand, M. Guido Wolf, ont adopté, le 19 novembre, une déclaration commune s’inscrivant dans le cadre de la réédition du traité de l’Élysée prévue par le Président de la République et la Chancelière, à l’occasion du 56ème anniversaire de ce texte historique. Cette déclaration fait suite à une réunion des deux présidents à Vienne, à l’occasion de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC).

MM. Jean Bizet et Guido Wolf saluent cette initiative des deux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que les contributions apportées par le Sénat français et par les Länder allemands. Ils souhaitent que la France et l’Allemagne prennent des initiatives conjointes pour fortifier la construction européenne, tant en vue de la défense de ses valeurs que de sa compétitivité économique dans le monde du XXIème siècle.

Ils en appellent à ce que les efforts continuent d’être déployés pour qu’au-delà des relations diplomatiques, l’amitié et la compréhension mutuelle s’approfondissent entre les deux peuples. Ils soulignent à ce titre l’importance des relations au niveau local, au moyen des jumelages, des coopérations régionales et de l’intégration transfrontalière.

Dans le même esprit, la déclaration commune insiste sur la nécessité de renforcer les liens entre les deux assemblées représentant les territoires de leurs pays respectifs. Ceci vaut en particulier pour la coopération entre les commissions des affaires européennes du Sénat et du Bundesrat s’agissant des sujets d’intérêt commun et de la législation de l’Union, notamment au regard du respect du principe de subsidiarité.

Sur cette base, le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, signera avec le Président du Bundesrat allemand, M. Daniel Günther, une déclaration commune sur le renforcement des relations franco-allemandes, le 22 janvier 2019, à l'occasion de la journée franco-allemande.

La déclaration des deux présidents de commission est disponible sur le site internet du Sénat à l’adresse suivante :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_europeennes/Divers/EUR_2018_559_Declaration_franco-allemande.pdf

Contact(s) presse :