Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Ouverture d’un espace participatif en ligne


Vendredi 7 décembre 2018

La mission commune d’information que le Sénat a constituée sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions, a entamé ses travaux en procédant à de premières auditions, dont les vidéos et les comptes rendus peuvent être consultés en ligne. Elle va poursuivre ses auditions et organiser des déplacements sur le terrain dans les prochains mois.

Pour compléter son information, la mission d’information a ouvert un espace participatif, accessible depuis la page d’accueil du site internet du Sénat.

Cet espace vise à recueillir les témoignages, les réflexions, les propositions de toutes celles et ceux qui, à un titre ou à un autre, ont été confrontés à ce fléau des violences sexuelles sur mineurs. La mission d’information s’intéresse à toutes les violences commises dans le cadre des institutions ou des structures qui accueillent des enfants et des adolescents (éducation nationale, structures de garde et d’hébergement, associations de loisirs et clubs sportifs, institutions religieuses, etc.), à l’exclusion des violences commises au sein de la famille ou par des proches, qui n’entrent pas dans son champ d’investigation.

Sous la conduite de leur présidente, Mme Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), et de leurs trois rapporteures, Mmes Marie Mercier (Les Républicains - Saône-et-Loire), Michelle Meunier (SOCR - Loire-Atlantique) et Dominique Vérien (UC - Yonne), les membres de la mission d’information tiendront compte de l’ensemble des contributions pour élaborer leurs préconisations destinées à renforcer la protection des enfants et adolescents dans notre pays.

Pour accéder à l’espace participatif : http://senat.limequery.org/985134?lang=fr

Contact(s) presse :