Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Réforme des retraites - La commission des affaires sociales donne la parole aux partenaires sociaux


Mardi 19 mars 2019

Jeudi 21 mars, à partir de 14 h 30, un colloque réunit pour la première fois 11 organisations syndicales et patronales invitées à s’exprimer publiquement alors que la réforme des retraites doit entrer dans une phase décisive après un an de concertations menées par le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye.

Ce colloque répond à un engagement du Président du Sénat Gérard Larcher, pris l’année dernière lors du premier colloque au Sénat sur la réforme des retraites, de réserver du temps aux partenaires sociaux pour qu’ils exposent leur point de vue.

Pendant 10 minutes, chaque organisation représentée par son numéro 1 ou son négociateur retraite répondra aux questions du journaliste Stéphane Béchaux.

Par ailleurs, un débat sur la place respective de l’État, des parlementaires, des partenaires sociaux et des citoyens dans la gouvernance des retraites réunira notamment Jean-Marie Vanlerenberghe, rapporteur général de la commission des affaires sociales du Sénat (Union centriste – Pas-de-Calais) et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.

Clôturé par Jean-Paul Delevoye, ce colloque sera l’occasion pour le Président Gérard Larcher de réaffirmer d’une part, la nécessité d’une concertation garantissant transparence et bonne foi et d’autre part le besoin d’une revitalisation du dialogue social dans notre pays.

Par la voix de son rapporteur René-Paul Savary (Les Républicains – Marne), la commission des affaires sociales, nourrie par plus d’un an et demi de travaux, rappellera l’impact déterminant des réformes des retraites passées et la nécessité d’aborder désormais frontalement et avec pédagogie les trois questions qui comptent : quel niveau de retraite voulons-nous ? quels prélèvements pour les financer ? quel âge demain pour partir à la retraite ?

Retrouvez le programme complet à l’adresse ci-dessous :
http://www.senat.fr/evenement/reforme_des_retraites_colloque_21_mars_2019.html

 

La commission des affaires sociales est présidée par M. Alain Milon (Les Républicains - Vaucluse)

 

 

Contact(s) presse :