Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Brexit : les sénateurs recommandent au Président de la République la fermeté face à la nouvelle demande de report du Royaume-Uni


Mercredi 10 avril 2019

Christian Cambon (Les Républicains, Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat et Jean Bizet (Les Républicains, Manche), président de la commission des affaires européennes du Sénat, ont écrit au Président de la République pour lui recommander la fermeté face à la nouvelle demande britannique de report du Brexit. « L'Union européenne doit éviter à tout prix que son avenir ne dépende de la bonne volonté britannique » estiment-ils, pointant des risques à la fois d’ordre politique et juridique.

Les deux présidents de commissions, chargés du groupe de suivi du Sénat sur le Brexit et la Refondation de l’Union européenne, considèrent que cela fait plus de deux ans que l'Union européenne consacre son énergie à organiser la sortie du Royaume-Uni et que les défis auxquels l'Union est confrontée ne peuvent désormais plus attendre.

« Face à la montée des populismes, à la crise migratoire, au terrorisme, à la transition énergétique, aux enjeux de la numérisation, à la concurrence de la Chine, à l'extraterritorialité des lois américaines, il nous faut maintenant refonder l'Europe à 27 ! » déclare Christian Cambon.

« Le 2 juillet 2019 se tiendra la session inaugurale du nouveau Parlement européen ; il n'est pas envisageable que des députés européens britanniques participent aux décisions structurantes pour l'avenir de l'Union européenne ! » considère Jean Bizet.

Les deux présidents de commissions souhaitent que tout nouveau report de la date du Brexit soit conditionné à une clarification, dès à présent, des intentions britanniques, assortie d'un calendrier contraignant, qui conduise le Brexit à se produire au plus tard le 30 juin 2019.

Le groupe de suivi du Sénat sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l'Union européenne est co-présidé par Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Jean BIZET (Les Républicains - Manche), président de la commission des affaires européennes. Il compte 20 membres représentant l’ensemble des groupes politiques.

Contact(s) presse :