Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

XXème réunion de l’Association des Sénats d’Europe (ASE) – Paris, 14 juin 2019


Jeudi 6 juin 2019

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, accueillera, le vendredi 14 juin, au palais du Luxembourg, dans le cadre de sa présidence de l’Association des Sénats d’Europe, les Présidentes et Présidents des deuxièmes chambres d’Europe et d’Afrique.

Sont attendues dans l’hémicycle du Sénat, là-même où fut décidé de créer l’Association des Sénats d’Europe en 2000, des délégations des chambres hautes des pays membres venues d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, d’Espagne, d’Irlande, d’Italie, de Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne, de la République tchèque, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Russie, de Slovénie et de Suisse.

Seront également présentes des délégations venues des chambres hautes d’Algérie, du Cameroun, de Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Kenya, du Maroc, du Nigéria et de la République du Congo.

À l’initiative du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, cette XXème session de l’Assemblée des Sénats d’Europe a été placée, à titre exceptionnel, sous le signe d’un dialogue avec des pays d’Afrique comportant une seconde chambre. En effet, les pays européens et africains doivent faire face à des défis communs. Il est de notre intérêt partagé de les relever ensemble, qu’il s’agisse du développement, de l’éducation, de la résolution de crises, de l’environnement et des conséquences du réchauffement climatique ou des phénomènes migratoires.

Après un discours d’ouverture du Président du Sénat, deux séquences de travail se succèderont :

- les travaux de la matinée seront consacrés au "dialogue euro-africain des deuxièmes chambres" (9h30 - 12h30) ;

- les travaux de l’après-midi traiteront du "bicamérisme, un atout pour la démocratie" (14h45 - 17h45).

À l’issue des travaux, le Président du Sénat prononcera un discours de clôture et des conclusions de la Présidence seront adoptées et diffusées.

Les travaux seront ouverts à la presse. Une captation vidéo de la réunion sera réalisée, en français et en anglais, et mise en ligne sur la plateforme vidéo du Sénat.

Une conférence de presse, autour de M. Gérard Larcher, président, et des chefs de délégation des pays membres et invités, se tiendra dansla salle des conférences, entre 10h45 et 11h15.

Pour consulter la page consacrée à la réunion sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/ase2019/ Contact : ase2019@senat.fr

Contact(s) presse :