Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

DDay : sénateurs français et américains unis dans l’émotion de la commémoration du débarquement


Mardi 11 juin 2019

Une délégation de sénateurs américains, présents en France à l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire du débarquement, est venue échanger au Sénat avec les sénateurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, ainsi qu’avec le groupe d’amitié France-Etats-Unis du Sénat.

Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a d’abord rendu hommage au sacrifice de la jeunesse américaine, britannique, canadienne, française, sur les plages normandes, pour la liberté : "Nous sommes tous les enfants du courage admirable de ces soldats. Nous n’oublions pas cette dette éternelle et je veux avant toute chose exprimer la reconnaissance du peuple français au peuple américain.", a-t-il déclaré.

M.  Antoine LEFÈVRE (Les Républicains - Aisne), président du groupe d’amitié, a salué l’engagement américain pour la paix, en citant la Constitution américaine : "établir la justice, développer la prospérité et assurer les bienfaits de la liberté" pour la nation et le monde entier.

Des deux côtés de l’Atlantique, sénateurs français et américains ont déposé une proposition de résolution identique, manifestant leur reconnaissance et leur gratitude aux forces alliées.

Au-delà de l’émotion, la rencontre a permis d’évoquer tous les sujets de la relation transatlantique : sécurité, en Europe et au Moyen-Orient, lutte contre le terrorisme au Sahel et au Levant, relations avec l’Iran, conflit israélo-palestinien, accord de Paris sur le climat, investissement dans l’innovation, stratégies commerciales et statut des "américains accidentels".

Événement à retrouver en vidéo sur le site du Sénat

Contact(s) presse :