Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Premières élections professionnelles des collaborateurs : un succès de participation


Lundi 1er juillet 2019

Lors de sa réunion du 21 mars dernier, le Bureau du Sénat a décidé la création d’une instance de dialogue social permanente avec les représentants des collaborateurs et validé le principe d’une désignation de ces représentants au travers d’élections professionnelles ouvertes à toutes les organisations professionnelles.

Ces premières élections ont eu lieu le mardi 25 juin 2019 et le taux de participation s’est élevé à 71,66 %. Le vote par correspondance, mis en place notamment pour faciliter la participation des collaborateurs exerçant leurs fonctions en circonscription, a concerné près des trois-quarts des votants.

M. Jean-Marc Gabouty, Président de l’Association pour la gestion des assistants de Sénateurs, se félicite du succès de ce premier scrutin et de la forte participation des collaborateurs, nettement plus élevée que celle constatée lors des élections professionnelles, tant dans le secteur privé que public. Cette participation témoigne de la forte attente des collaborateurs pour un dialogue social plus structuré.

Les listes devaient respecter à la fois une stricte parité homme-femme et un équilibre entre collaborateurs exerçant leurs fonctions à Paris et collaborateurs en circonscription. Ces éléments, ainsi que la diversité des listes en présence, vont permettre à l’instance de dialogue social de tenir compte de la très grande variété des profils et des attentes des collaborateurs.

La composition de cette instance paritaire sera complétée par la validation le 3 juillet par l’Assemblée générale de l’AGAS de la représentation des Sénateurs employeurs. La mise en place de l’instance pourra ainsi se concrétiser avant mi-juillet, soit un an après le début des premières concertations sur le sujet.

 

Contact(s) presse :