Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le groupe d’amitié France-Afghanistan du Sénat salue le centenaire de l’indépendance de l’Afghanistan


Lundi 19 août 2019

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Afghanistan, présidé par M. Jean-Louis TOURENNE, (Ille-et-Vilaine – SOCR), tient à saluer les cent ans de l’indépendance de l’Afghanistan, ce lundi 19 août 2019.
Il rend hommage à son peuple pour un siècle d’histoire particulièrement riche, qui a vu le pays traverser avec courage de nombreuses épreuves douloureuses.
Il rappelle l’importance du dialogue et de la coopération interparlementaire franco-afghane dans la mise en œuvre, au milieu des années 2000, d’une nouvelle constitution et de nouvelles institutions, et en particulier d’un parlement bicaméral.
Il apporte, en cette occasion solennelle, son soutien à l’État afghan qui, avec l’appui de la communauté internationale, s'efforce de lutter contre les extrémismes religieux, de sauvegarder l’unité de la nation afghane et de préserver d’importants acquis démocratiques, notamment en matière de protection des droits des femmes, de liberté d’expression et de respect de la diversité ethnique et religieuse.
Alors que des négociations sont en cours pour mettre fin au conflit qui depuis trop longtemps déchire les Afghans, il importe, plus que jamais, de rappeler la nécessité de préserver ces acquis pour lesquels la France s'est battue, au sein de la coalition internationale et aux côtés du peuple afghan.
Le groupe d'amitié et son président soutiendront toute initiative en ce sens, dans l'intérêt de la Paix et du développement de l'Afghanistan.

Contact(s) presse :