Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Attaque dans le Nord Est Syrien : l’ambassadeur turc entendu au Sénat


Mercredi 16 octobre 2019

Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a invité ce matin l’ambassadeur de Turquie en France à venir s’expliquer sur l’offensive turque dans le nord est syrien. Au cours de cet échange franc et direct, les sénateurs de tous les groupes politiques ont exprimé leur vive condamnation de l’offensive turque.

Pour la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, c’est à la fois :

  • Une faute humanitaire : 1 000 morts, 160 000 civils jetés sur les routes, dans un pays martyr où plus de 10 millions sont déplacés ou réfugiés.
  • Une faute sécuritaire : l’offensive ressuscite Daech et saborde le processus de Genève. Bachar al Assad a gagné.
  • Une faute morale, enfin, vis-à-vis des Kurdes, nos alliés et nos amis, qui se sont battus pour notre sécurité, contraints d’appeler au secours les ennemis d’hier…

Le Président de la commission pose deux questions au Gouvernement, lors de la séance de questions d’actualité au Gouvernement :

  • La question de l’OTAN, qui une fois de plus ne réagit pas aux crises déclenchées par la Turquie ;
  • La question de la sécurité des Français : des milliers de djihadistes menacent l’Europe de leur retour. Que va faire le Gouvernement, à la fois sur place puisque le ministre des affaires étrangères se rend en Irak, et en France, pour assurer la sécurité des Français ?

 

Visionner les questions en VOD : http://videos.senat.fr/chaine.questions-au-gouvernement

https://twitter.com/i/status/1184461966804312064

Contact(s) presse :