Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Jeudi 14 novembre 2019 au Sénat, colloque sur les droits de l’Homme et la démocratie à l’ère numérique dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe


Mardi 5 novembre 2019

Un colloque sur "Les droits de l’Homme et la démocratie à l’ère numérique - Quelles garanties pour les données personnelles et quelles réponses aux discours de haine et à la désinformation sur Internet ?" est organisé, le jeudi 14 novembre prochain, au Sénat, par la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Ce colloque, placé sous le haut patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, s’inscrit dans les priorités de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe (17 mai - 27 novembre 2019), au cours de laquelle sont célébrés les 70 ans de l’Organisation.

Il comporte trois tables rondes :

1. Droits numériques des citoyens, nouvelle frontière des droits de l’Homme et de l’action du Conseil de l’Europe ?

2. Les démocraties européennes face aux fake news : quelles réponses du Conseil de l’Europe et de ses États membres à ce nouveau défi ?

3. La lutte sur le Web contre les discours de haine, la cybercriminalité et le cyberterrorisme.

Ce colloque sera l’occasion d’exposer la façon dont le Conseil de l’Europe et ses 47 États membres cherchent à relever le défi du développement du numérique. Celui-ci offre certes de nombreuses opportunités, mais interroge aussi la mise en œuvre et les modalités de protection des valeurs du Conseil de l’Europe que sont la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit.

Inscription ici

Le programme du colloque :
http://www.senat.fr/evenement/colloque/droits_de_lhomme_et_democratie_a_lere_numerique.html

 

 

La délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe comprend 36 membres, 24 députés et 12 sénateurs. Elle est présidée par la députée  Nicole Trisse (Moselle - La République en Marche) ; sa première vice-présidente est la sénatrice Nicole Duranton (Eure - Les Républicains). La délégation française participe notamment aux quatre parties de session annuelle de l’Assemblée parlementaire, qui se tiennent à Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe.

 

 

Contact(s) presse :