Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Forum parlementaire franco-marocain : la diplomatie parlementaire en action


12 décembre 2019

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, ouvrira le vendredi 13 décembre, aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, la 4e édition du Forum parlementaire franco-marocain . Ce Forum rassemble les Présidents et des parlementaires issus de l’ensemble des assemblées des deux pays (Chambre des Représentants et Chambre des Conseillers, du côté marocain ; Assemblée nationale et Sénat, du côté français). Les délégations marocaines seront conduites par Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, et par Abdessamad Kayouh, Premier Vice-Président de la Chambre des Conseillers.

Créé en 2013, le Forum parlementaire franco-marocain se tient alternativement en France et au Maroc. Il est un lieu privilégié de concertation et de coopération entre le Parlement français et le Parlement marocain. Il représente la dimension parlementaire du partenariat d’exception qui existe entre la France et le Maroc. Il précèdera d’ailleurs de quelques jours la 14e Rencontre de Haut niveau entre les exécutifs français et marocain, qui se tiendra à Paris, sous l’égide des deux chefs de gouvernement.

Une première session se tiendra dans la matinée à l’Assemblée nationale. Portant sur les défis planétaires pour la diplomatie parlementaire, elle sera consacrée à la valorisation et la préservation des mers et des océans pour agir face aux changements climatiques et à la consolidation de la démocratie.

Une deuxième session sera organisée l’après-midi au Sénat. Relative au partenariat franco-marocain, elle sera consacrée à la sécurité et au développement en Afrique. Elle abordera les enjeux en matière de paix et de sécurité et le développement dans toutes ses dimensions, politique, économique, territoriale et humaine, à travers la coopération décentralisée.

La France et le Maroc sont l’un pour l’autre des partenaires stratégiques de premier plan. Ils ont des intérêts communs dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux. Ils travaillent ensemble pour proposer des solutions aux principaux problèmes de notre temps. Leur coopération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’Europe et l’Afrique.

Un point de presse commun entre les quatre présidents d’assemblées se tiendra au Sénat à 16 h 10 (Foyer Médicis).

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82