Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Hackathon #dataFin : Deuxième édition consacrée aux finances locales les 24 et 25 janvier 2020 au Sénat


Lundi 20 janvier 2020

 

Le Sénat, l’Assemblée nationale, le ministère de l’action et des comptes publics (avec la participation conjointe de la direction générale des Finances publiques et de la direction du Budget), le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la Cour des comptes et l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), avec le concours de la direction interministérielle du numérique (DINUM), organisent un hackathon consacré aux finances locales, qui se tiendra au Sénat les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2020.

À cette occasion, les organisateurs mettront à disposition des données pour certaines inédites, notamment la direction générale des collectivités locales (DGCL), qui proposera des données portant sur les structures territoriales et relatives aux dotations de l’Etat versées aux collectivités, le Sénat et l’Assemblée nationale, qui proposeront des bases compilées des amendements discutés dans le cadre des projets de loi de finances, et l’OFGL, qui diffusera des agrégats financiers nominatifs en opérations réelles et consolidées. La Direction générale des finances publiques mettra pour sa part à disposition les agrégats comptables des collectivités et des établissements publics locaux et le fichier global des comptes individuels par catégorie de collectivités. Des outils seront également mis à disposition, à l’instar de la Cour des comptes, qui ouvrira pour la première fois le code de son logiciel d’analyse financière OpenAnafi.

Cet évènement fait l’objet d’une accréditation préalable obligatoire. Les journalistes qui souhaitent le couvrir doivent se faire accréditer au plus tard le mercredi 22 janvier 2020, par email auprès de presse@senat.fr.

Les journalistes et leurs équipes doivent impérativement accompagner leur demande de l’un des documents suivants :

- une copie recto-verso de la carte de presse délivrée par la CCIJP en cours de validité ;
- une copie recto-verso de la carte de presse de correspondant délivrée par le ministère des affaires étrangères en cours de validité ;
- pour les collaborateurs non permanents d’un organe de presse, une attestation de la direction de la rédaction accompagnée d’une copie recto-verso de leur carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Les journalistes accrédités pourront assister aux discours d’ouverture et de clôture de l’évènement.

Ceux qui souhaitent participer et intégrer un groupe pour réaliser un défi doivent s’inscrire aux hackatons via le formulaire d’inscription en ligne accessible depuis le lien suivant : https://senat.limequery.org/759236?newtest=Y&lang=fr .

Contact(s) presse :