Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Incendies en Australie : le groupe d’amitié France – Australie s’associe à la douleur des Australiens face aux ravages des incendies et exprime son inquiétude à l’égard des effets du changement climatique


Mercredi 22 janvier 2020

Au nom du groupe d’amitié France–Australie, M. Marc DAUNIS (SOC-R- Alpes-Maritimes), Président, présente ses condoléances aux familles des victimes des effroyables incendies qui ont ravagé l’Australie, ces dernières semaines. Il partage leur douleur ainsi que celle des milliers de personnes, privées de foyers, détruits par les flammes.

En étroite relation avec la Présidence du Sénat, M. Marc DAUNIS a fait part de son immense inquiétude face à l’alarmante destruction de la faune et de la flore australienne. La disparition de plus de 10 millions d’hectares de forêts, dont certaines sont ancestrales, prive certaines espèces parfois endémiques de leur habitat naturel. À ce jour, un milliard d’animaux seraient morts. La biodiversité "invisible", composée d’insectes et invertébrés, est en péril.

Très soucieux de la préservation de la biosphère et de la lutte contre le réchauffement climatique, les sénateurs membres du groupe d’amitié se sont informés de l’évolution de la situation en Australie. En dépit de la pluie et de la maîtrise des méga-feux, une centaine de feux demeurent actifs dans le pays.

Le groupe salue l’action admirable des sapeurs-pompiers australiens. Au moment où les feux s’étaient particulièrement intensifiés sous l’effet des vents et de la sécheresse, M. Marc DAUNIS, Président, avait d’ailleurs relayé auprès de Monsieur l’ambassadeur d’Australie en France, S.E. M. Brendan Berne, une proposition d’intervention bénévole de la part de l’ONG "Section d’Intervention Feux de Forêts", basée à Nice.

Dans le cadre de ses activités interparlementaires, le groupe continuera à apporter sa contribution afin d’informer et alerter les consciences face au défi écologique mondial. Ainsi, le 28 janvier, le groupe d’amitié auditionnera M. Pierre Foucaud, Climatologue, sur les effets du changement climatique dans la zone.

Composition du groupe d’amitié France - Australie :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_578.html

Contact(s) presse :