Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Parlement approuve la nomination de Philippe Wahl, candidat proposé par le Président de la République aux fonctions de président du conseil d’administration de La Poste


Mercredi 29 janvier 2020

Réunie le 29 janvier 2020 sous la présidence de Sophie Primas, la commission des affaires économiques du Sénat a entendu Philippe Wahl, en tant que candidat proposé par le Président de la République au renouvellement dans ses fonctions de président du conseil d’administration de La Poste.

La proposition de nomination du président de La Poste par le chef de l’État est soumise à l’avis préalable des commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 13 de la Constitution. Les deux commissions se sont prononcées en faveur de cette nomination, par 58 voix "pour" et 5 voix "contre".

 

Résultats du scrutin

 

Commission des affaires économiques du Sénat

Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale

Cumul des résultats

Nombre de votants

34

31

65

Bulletin(s) blanc(s)

 

2

Suffrages exprimés

34

29

63

Seuil des 3/5ème des suffrages exprimés

-

-

38

POUR

31

27

58

CONTRE

3

2

5


Pour Sophie Primas, "Philippe Wahl a rappelé les grands défis auxquels La Poste est confrontée, présenté son bilan et les éléments d’une nouvelle stratégie d’ici à 2030. Nous soutenons la consolidation de la stratégie de diversification pour absorber le choc généré par la baisse du courrier. Nous serons vigilants quant au maintien de la proximité postale sur l’ensemble du territoire, à la préservation des missions de service public et à la qualité du service universel".

 

Mme Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines) est présidente de la commission des affaires économiques.

 

Contact(s) presse :