Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Responsabilité sociétale des entreprises : comment aider les PME à s’engager dans cette démarche ?

Table ronde organisée par la Délégation aux entreprises du Sénat mardi 3 mars 2020


Mardi 25 février 2020

À l’initiative de Mme Elisabeth Lamure (Les Républicains - Rhône) et de M. Jacques Le Nay (Union centriste - Morbihan), la Délégation aux Entreprises du Sénat organise des auditions, sous la forme d’une table ronde avec des réseaux d’entrepreneurs engagés, le mardi 3 mars 2020 de 16h30 à 19h, sur le thème des PME face à leur responsabilité sociale et environnementale.

Les entreprises sont explicitement appelées à contribuer aux Objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par l’ONU (Agenda 2030), qu’elles sont incitées à intégrer dans leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE), en collaboration avec leurs parties prenantes. La démarche des Nations Unies vers les entreprises sera présentée par Fella Imalhayene, déléguée générale du Global Compact France.

Les entreprises engagées peuvent bénéficier de nombreux labels, comme le Label B Corp, présenté par Augustin Boulot, ou par le Label Lucie, axé sur les PME et TPE françaises et représenté par Saliha Mariet.

Comment accompagner une PME dans la gestion des risques et opportunités liés au développement durable ? Emmanuel de La Ville, directeur général d’EthiFinance, leader européen dans la notation extra-financière des PME, cotées ou non cotées, exposera sa démarche.

Deux réseaux d’entrepreneurs agissent pour que les entreprises aient un impact positif sur l’environnement : Entreprises pour l'environnement (EpE), représenté par Claire Tutenuit, déléguée générale, et Orée, qui diffuse les bonnes pratiques, représentée par Patricia Savin, présidente, et Nathalie Boyer, déléguée générale.

Parmi ces réseaux qui agissent pour une entreprise responsable en vue de faciliter la diversité en entreprise, l’inclusion numérique et le mécénat de compétences, interviendront : Les entreprises pour la Cité, représenté par Alicia Izard et Alain Vlamynck.

Contact(s) presse :