Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Photonis : garder les éléments de l’autonomie stratégique

Les sénateurs renouvellent leurs interrogations sur le dossier Photonis et saisissent le Premier ministre


Vendredi 6 mars 2020

Christian Cambon (Les Républicains -Val de Marne), Président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, a décidé d’alerter le Premier ministre, le ministre de l’économie et la ministre des armées sur le projet de rachat par l’américain Teledyne de Photonis, entreprise qui produit notamment des tubes intensificateurs de lumière permettant la vision nocturne et des instruments de détection neutronique.

Dès le 2 octobre dernier, Pascal Allizard (Les Républicains - Calvados) avait fait part de ses inquiétudes au délégué général pour l’armement (DGA), Joël Barre, auditionné par la commission. Celui-ci avait alors assuré avoir demandé à Thalès et Safran d’examiner la possibilité d’un rachat de Photonis. Devant l’évolution défavorable du dossier, Jean-Marc Todeschini (Socialiste - Moselle) et les sénateurs socialistes de la commission ont également exprimé leurs inquiétudes.

Christian Cambon déclare : "À l’heure où l’Europe doit construire son autonomie stratégique, il serait paradoxal de voir passer sous pavillon américain une entreprise qui fournit des capacités critiques aux forces armées".

Christian Cambon a chargé Pascal Allizard (Les Républicains - Calvados) et Michel Boutant (Socialiste - Charente) d’approfondir ce dossier et d’en faire rapidement retour à la commission.

Contact(s) presse :