Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication a auditionné la Ministre Frédérique VIDAL sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle pour les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche


Mercredi 8 avril 2020

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a auditionné en visioconférence mercredi 1er et lundi 6 avril, Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Après avoir rendu hommage "à l’ensemble du corps médical, aux chercheurs et à tous ceux qui luttent chaque jour contre cette épidémie", sa présidente, Catherine MORIN-DESAILLY (Union Centriste - Seine-Maritime) et les membres de la commission ont interrogé la ministre sur les projets de recherche français en cours sur le Covid-19, mais également sur l’adaptation de l’enseignement supérieur à la crise sanitaire en matière de continuité pédagogique, d’organisation des examens et concours, de tutorat des futurs bacheliers, ainsi que d’accompagnement des étudiants confinés en résidence universitaire. Ils ont, à cette occasion, tenu à manifester leur profonde reconnaissance à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche qui fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle.

Après avoir expliqué que l’action de son ministère était centrée sur trois priorités – soutenir la recherche, garantir la continuité pédagogique de l’enseignement supérieur,  accompagner les étudiants sur le plan sanitaire et social –, la ministre a précisé que l’État a débloqué près de 58 millions d’euros pour les projets de recherche portant sur le Covid‑19. Elle a également confirmé qu’un effort budgétaire de 5 milliards d’euros au bénéfice de l’ensemble du secteur de la recherche sera déployé au cours des dix prochaines années.

Interrogée sur le futur calendrier des concours et examens nationaux qui ont dû être reportés, la ministre a annoncé avoir confié à Caroline Pascal, doyenne de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, la présidence d’un comité de pilotage chargé de les réorganiser. L’hypothèse actuelle de travail est une "translation [du calendrier d’origine] sur juin et juillet". Quant à Parcoursup, son calendrier demeure inchangé afin de ne pas rajouter de la confusion à la situation actuelle.

Enfin, la ministre a insisté sur l’accompagnement social des étudiants – soutien financier aux étudiants salariés, maintien des bourses, mise en place de nouvelles aides sociales pour les étudiants qui en ont besoin, qu’ils soient boursiers ou non –, ainsi que sur le suivi sanitaire des étudiants confinés en résidence universitaire ou étudiante.


Consulter le compte rendu :

www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200406/cult.html

 

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication est présidée par Catherine MORIN-DESAILLY (Union centriste - Seine Maritime).

 

 

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

 

 

Contact(s) presse :